Aficionado

3 à 10 joueurs – 16 à 120 ans – 30 min en moyenne

Seul ou en équipes, soyez le plus rapide à retrouver et mémoriser des chansons, des films, des proverbes… et, formez avec les trois réponses successives, une nouvelle phrase incongrue.


Le jeu est composé de 45 cartes « Aficionado », avec sur chacune d’elle 6 énigmes (3 par côté). Le jeu peut se pratiquer en individuel ou par équipe. Le joueur actif prends au hasard l’une des 45 cartes « Aficionado » et choisit l’une des « énigmes », « énigme » composée de 3 débuts de phrase, phrases qui peuvent être des titres de films, de chansons, de poème, etc.. Il les lit à haute voix et de manière intelligible, en mettant le ton ou pas de comme il veut.
Mais qu’est ce qu’il se passe donc.


Pendant la lecture, et même si le joueur actif fait une pause, les autres ne doivent rien dire tant que les 3 débuts de phrase n’ont pas été tous énoncés. Leur objectif, aux autres, est de recomposer une nouvelle phrase avec les 3 fins qui n’ont pas été lues. Un exemple, c’est toujours plus parlant. Alors, disons que le joueur actif dise :
1/ Vous permettez…
2/ Le petit chat…
3/ Ne vous déplaise…
La réponse est « Monsieur est mort en dansant la javanaise. » ! La solution est donc composée à partir du titre de la chanson d’Adamo « Vous permettez, Monsieur ? », de la célèbre phrase de l’Acte II Scène 1 de la pièce de Molières « L’école des femmes » et du vers de la chanson de Serge Gainsbourg « La Javanaise ».


Donc, dès qu’un joueur pense avoir la bonne réponse, qui est, je le rappelle, « Monsieur est mort en dansant la javanaise. », Il lève la main et crie sa réponse (pas le droit d’hésiter, de faire des « heuuuuuuu… »). Si la réponse est bonne, il gagne la carte. Si elle est fausse, les autres peuvent continuer de chercher.


Dès que la carte est gagnée, on change de joueur et on recommence avec une nouvelle carte…
Oui, mais comment je gagne.
Le premier joueur à avoir gagné 7 cartes est déclaré « Grand Vainqueur ».

L’avis de l’équipe : c’est un bon petit jeu d’ambiance, dont on se lasse vite malheureusement. Très bien pour jouer à l’apéro ou avant d’entamer un gros jeu.

Un avis sur “Aficionado

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :