Règlement Intérieur de l’association

ARTICLE 1 – Les missions de la Ludothèque

La ludothèque est un espace convivial dédié au jeu sous toutes ses formes. Ses accueils sont des temps privilégiés qui permettent, l’espace d’un moment, de jouer entre adultes, entre amis, avec son ou ses enfants, de faire des rencontres ludiques, de découvrir des jeux originaux, des jeux traditionnels, des jeux d’autres pays. La ludothèque est un lieu où chacun vient librement dans un unique but : prendre du plaisir autour du jeu.

ARTICLE 2 – Accueil sur place

La Ludothèque est ouverte à toute personne, enfant ou adulte ayant payé sa cotisation annuelle. La première séance de découverte est gratuite.

L’association sera présente à la salle communale d’Oudrenne tous les dimanche après-midi pour les enfants dès 3 ans de 15h à 18h et pour les adultes de 19h à 21h ce même jour. 

 La Ludothèque n’est pas une garderie.

 Les enfants de moins de 14 ans doivent impérativement être accompagnés d’un adulte. Les enfants de moins de 14 ans sont sous la responsabilité de leur accompagnateur. A partir de 14 ans, les enfants ont accès à la Ludothèque seuls mais restent toutefois sous la responsabilité de leurs parents.

 Il est formellement interdit de fumer, de vapoter, de faire entrer des animaux (exception faite pour les chiens-guides d’usagers handicapés), de l’alcool ou des objets dangereux ou illicites au sein de la salle communale. 

Tout utilisateur se doit de respecter les locaux, le mobilier, les jeux, les jouets et autrui.

Tout jeu utilisé devra faire l’objet d’un rangement avant d’en choisir un autre.

S’il manque une pièce dans un jeu, les utilisateurs devront le signaler au personnel de la Ludothèque.

ARTICLE 3 – Adhésion 

Une cotisation est nécessaire pour pouvoir profiter du service de prêt de la ludothèque. La cotisation peut être unique, familiale ou professionnelle (dans le cas des assistantes maternelles, par exemple), malgré tout, l’inscrit principal doit toujours être une personne âgée de plus de 18 ans. Ceci pour une raison de responsabilité civile.

L’ inscription au service de prêt est valable un an, de septembre à août. 

Une petite participation financière sera demandée pour accéder aux séances de jeux. 

Les prix seront affichés à l’entrée.

ARTICLE 4 – L’emprunt de jeux

Le prêt à domicile est d’une durée maximale de 3 semaines et dans la limite de 3 jeux maximum.

Un chèque de caution sera demandé à chaque adhérent souhaitant emprunter des jeux.

Les jeux empruntés doivent être rendus complets, en bon état de fonctionnement et nettoyés si nécessaire. Pour cela, à chaque départ et retour, les jeux seront systématiquement vérifiés en présence de l’emprunteur.

 Le prêt de jeux est individuel, nominatif et engage la responsabilité de l’emprunteur.

Toute détérioration doit être signalée au ludothécaire qui juge alors de la possibilité de réparation. Le jeu ne doit pas être réparé par l’emprunteur, à sa propre initiative.

L’association dégage toute responsabilité si le jeu emprunté n’est pas utilisé dans le respect des consignes du fabricant et des normes en vigueur.

ARTICLE 6 – Pénalités 

Dans le cas où un jeu ou jouet serait perdu ou définitivement hors d’usage (y compris le cas de pièces perdues non remplaçables), le chèque de caution sera encaissé afin de pouvoir remplacer le jeu en question. 

Dans le cas où un jeu ne serait pas restitué dans les délais, un courriel de relance sera adressé à l’emprunteur, suivi, si nécessaire, d’une seconde relance par lettre recommandée avec accusé de réception 8 jours plus tard. Si à l’issue des huit jours après avis par lettre recommandée, le jeu ou jouet n’a toujours pas été rendu, le chèque de caution sera encaissé. 

Dans tous les cas (remplacement, non restitution…) aucun nouveau prêt ne sera autorisé sur un délai de 3 semaines. En cas de retards répétés, Jeux à Gogo se réserve le droit de suspendre le prêt de jeux pendant un trimestre.

En cas de récidives du non-respect du règlement intérieur, l’adhésion ne sera pas renouvelée.

ARTICLE 7 – Surveillance , assurance et responsabilité 

Les usagers

Les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle ou familiale couvre leur enfant pour les activités qui se déroulent dans la ludothèque.

Il appartient aux accompagnateurs de vérifier que les enfants utilisent des jeux adaptés à leur âge (notamment en ce qui concerne les enfants de moins de 36 mois).

En cas de dégâts matériels ou corporels causés par un enfant, la responsabilité civile des parents pourra être recherchée.

Le personnel de la Ludothèque

Le personnel a pour mission de jouer, aider, conseiller, expliquer les règles de jeux, répondre aux demandes des usagers. Toutefois, les parents ou accompagnateurs restent responsables de leurs enfants. Le personnel de la Ludothèque n’est en aucun cas habilité à prendre en charge un enfant. Lors d’un accident, le personnel de la Ludothèque contacte aussitôt la famille et en cas d’urgence les services de secours. Les bénévoles ne pourront voir leur responsabilité engagée si un enfant quitte seul la structure. Tout utilisateur laissant sans surveillance des effets, jeux, et jouets personnels dans les locaux, le fait à ses risques et périls.

ARTICLE 9 – Validité du règlement

Tout usager par le fait de son inscription est soumis au présent règlement, s’engage à le respecter. Il est rédigé deux exemplaires, datés, signés et approuvés par l’adhérent. Un exemplaire sera déposé à la Ludothèque et un exemplaire sera remis à l’adhérent.

ARTICLE 10 : Application du règlement

Le personnel de la Ludothèque est chargé de l’application du présent règlement dont un exemplaire est affiché en permanence dans les locaux.

Lisa, Présidente

Catherine, Secrétaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :