KARAK

  • A partir de 6 ans
  • 2 à 5 joueurs
  • 30 min à 1h 

Karak est un jeu de dungeon crawler dans lequel les joueurs par­tent à l’aventure en famille et où petits et grands pour­ront régler leurs comptes au détour de chaque cou­loir.

  • Auteurs : Petr Miksa et Roman Hladik
  • Illustrations : Roman Hladik
  • Éditeur : Albi 

Karak c’est un jeu d’aventure et d’exploration où l’on longe des couloirs en évitant des pièges, combattre des monstres, empocher des armes , des sorts ou des trésors. 

Un excellent jeu d’initiation pour les plus petits, les plus jeunes vont apprendre le dungeon crawler d’une manière simple et rapide (ou presque)  avec des combats et des vies à perdre en cas de défaite. C’est accessible et le combat final avec le dragon respecte bien le code de ce genre de jeu avec un gros boss à combattre pour la fin. 

Les combats se résolvent avec des dés, ils ont donc juste besoin de compter les points sur les dés. Le matériel est bien adapté, coloré et rigolo. 

Les parties peuvent par contre être tout petit peu longue pour les enfants et les tuiles peuvent vite bouger avec un petit trop turbulent. 

Sinon on adore et on adhère ! Accessible dès 5 ans, c’est un super jeu d’exploration avec un bon thème et les enfants vont vite se prendre au jeu. 

FAUT-IL LAISSER VOS ENFANTS GAGNER AUX JEUX ? 

Certains parents laissent toujours leurs enfants gagner, histoire d’éviter les conflits , d’autres au contraire sont intransigeants et traiteront leurs enfants comme n’importe quel adversaire. 

En général les jeux pour tout petit ne sont pas compétitif mais plutôt coopératif, c’est ce genre de jeux que je conseil en priorité pour les enfants de 4 ans et moins. C’est un super outil de communication, convivialité et esprit d’équipe. 

Après 4 ans , il y a beaucoup plus de jeu compétitif et je pense qu’il faut savoir « jauger » correctement la situation et le type de jeu pour savoir si oui ou non on va laisser un peu notre enfant gagner. 

Car oui je pense qu’il est nécessaire, dans certaines situations de laisser le petit gagner des parties. Ça va booster son moral et sa confiance en lui. Surtout quand il découvre un jeu, car c’est la victoire qui va lui donner envie d’y rejouer. 

Ensuite ça va dépendre du type de jeu , si vous choisissez un jeu de rapidité , vous serez forcément plus fort que votre enfant et ça ne sera pas du tout équitable, donc dans ces cas là je propose de laisser quelques victoires à l’enfant. 

Si c’est un jeu de hasard, pas de prise de tête, on laisse le hasard décider et quand on perd, on montre au petit qu’on s’est quand même bien amusé puisque les enfants fonctionnent par mimétisme ; si nous, en tant qu’adulte ne sommes pas trop déprimé par notre défaite ; ils ne le seront pas non plus. 

Si c’est un jeu stratégique on ne le laisse pas gagner mais rien ne nous empêche de lui donner un petit coup de main dans ses décisions. 

Voilà donc je pense qu’il faut laisser gagner l’enfant de temps en temps, qu’il gagne pour qu’il prenne confiance en lui et qu’il perde pour qu’il apprenne a accepter la défaite. 

Et toujours rester positif même dans la défaite en encourageant l’enfant et en lui disant qu’il a super bien joué et qu’il fera sans doute mieux la prochaine fois. 

« Les enfants n’ont point d’affaires plus sérieuses que leurs jeux. » Michel de Montaigne

Et vous, est-ce que vous laissez vos enfants gagner ou pas ? 

Hansel et Gretel

  • A partir de 6 ans
  • Moins de 30 min 
  • 2 à 4 joueurs 

Hansel et Gretel est un jeu coopératif pour toute la famille, dans lequel vous essayez d’aider les héros du célèbre conte à obtenir cinq délicieux pains d’épice sans se faire attraper par la sorcière.

  • Auteur : Krzysztof Jurzysta
  • Illustrateur :  Maciej Szymanowicz
  • Éditeur : Atalia

Hansel et Gretel est un jeu où tout ensemble on doit rassembler des tuiles pour former des friandises afin de récolter des pains d’épices. Une fois les tuiles placées on compte les points de couleur à l’extrémité de celles-ci (vert pour Hansel, Rouge pour Gretel, violet pour la Sorcière) et on avance d’autant de cases chaque pion. Il faudra placé stratégiquement ses tuiles pour ne pas se faire rattraper par la sorcière sinon c’est perdu ! Un super jeu plein de réflexion avec un matériel magnifique ! Un beau coup de coeur ! 

Vaalbara

  • A partir de 10 ans
  • Moins de 30min
  • 2 à 5 joueurs

Tous les joueurs disposent du même jeu de 12 cartes représentant les membres de leur tribu. A chaque tour, les joueurs choisissent secrètement une carte. Dans l’ordre d’initiative des personnages révélés, les joueurs vont pouvoir activer leurs pouvoirs et s’emparer d’un des Territoires disponibles. Chaque type de Territoire a sa propre façon de marquer des points (collection, paire, diversité, risque…).

  • Auteur : Olivier Cipière
  • Illustrateurs : Félix Donadio, Alexandre Reynaud
  • Éditeur : Studio H !
  • Vaalbara, un petit jeu qui ne paye pas de mine et pourtant !
  • C’est un excellent jeu de gestion et de collection de carte tout ça dans un univers viking comme on les aime. Les règles sont courtes et efficaces, on ne s’attend pas a ce qu’il soit si plaisant d’y jouer. Vaalbara associe jeu de gestion et de collection de carte avec brio.
  • Il va falloir jouer ses cartes personnages au bon moment car on ne pourra les utiliser qu’une fois. Il est important de regarder ce que nos adversaires jouent également car nos cartes vont avoir un impact sur les leur et vice-versa. Pour gagner il va falloir collection les cartes territoires et faire de bon combo pour espérer avoir le plus de point victoire.
  • Vaalbara c’est rapide avec des parties qui durent 15 min grand max, c’est fun, c’est stratégique , c’est tactique et c’est super addictif !