Lexique du jeu de société, les mots essentiels

Ce n’est pas toujours simple de comprendre le vocabulaire du jeu de société, surtout qu’on utilise beaucoup de mots anglais. Nous avons essayé de vous réunir ici les mots les plus utilisés dans le monde du jeu de société.

N’hésitez pas à nous dire si nous en avons oublié.

————————————————————————————-

Bag-building (anglais) : Consiste à tirer des éléments de jeu (dés, jetons) depuis un sac opaque.

Co-Op : La contraction du mot « coopératif » qui désigne les jeux où l’on joue tous ensemble

Deck : nom anglais pour désigner le paquet de cartes.

Défausser : consiste à se débarrasser de ses cartes en main.

Draft (anglais) : Chaque joueur commence avec un nombre de cartes (ou autre élément du jeu) en main et en choisit une ou plusieurs avant de les passer à un joueur adjacent qui fera de même ensuite.

Extension : Complète le jeu de base

Gestion/développement : Technique où il faut développer son jeu en partant de petits éléments qui débloquent ensuite des éléments plus complexes.

Legacy : un jeu dit Legacy évolue au fur et à mesure de vos parties et des choix que vous faites.

Meeple : mot qui désigne les petits pions en bois en forme de personnages.

Pli : dans les jeux de cartes un joueur réalise un pli lorsqu’il remporte toutes les cartes jouées lors d’un tour de jeu. Il les récupère alors et les regroupe en tas généralement face cachée. Certains jeux comptabilisent le nombre de plis effectués dans la partie pour déterminer le vainqueur.

Point de Victoire / d’influence / de prestige : terme qui désigne des éléments du jeu qui améliorent votre score en fin de partie.

Roll & Write : genre de jeu dans lequel les plateaux des joueurs sont remplacés par des feuilles sur lesquelles ils inscrivent leur progression dans le jeu. Au fur et à mesure des tours les participants sont invités à lancer des dés (Roll & Write) ou retourner des cartes (Flip & Write) puis à cocher des cases, inscrire des nombres, colorier des éléments ou dessiner des formes en fonction du dé/carte choisi.

Rejouabilité : Le fait de pouvoir rejouer plusieurs parties d’affilées sans qu’elles ne se ressemblent.

Tuile : élément de jeu souvent en carton épais qui peut prendre des formes variées, mais qui est très souvent rectangulaire. Une tuile peut servir plusieurs buts : être placé par les joueurs, indiquer des objectifs ou des bonus, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s