Les jeux de société, ce n’est pas que pour les petits

Comme on le dit souvent, le jeu est créateur de lien social, ça renforce les rapports intergénérationnels et réuni autour de la table, enfants, parents, grands-parents. Le jeu est un moyen d’apprentissage ludique pour l’enfant. Il permet à l’enfant de développer ses capacité de communication , de collaboration, d’esprit d’équipe et même de gestion d’émotions. Et ça fait aussi relativiser ; perdre ce n’est pas grave, on ne peut pas réussir à chaque fois. Le jeu permets de se déconnecter des écrans et de renforcer les liens sociaux.

Et les adultes dans tout ça ?

Et bien tout ce que j’ai cité est aussi valable pour les adultes ! Le jeu et tout ce qu’il apporte aux enfants, apporte la même chose aux adultes. C’est un moyen convivial de se déconnecter des écrans et des réseaux sociaux. On profite d’un bon moment entre amis , en couple ou en famille, on se creuse les méninges, on rigole, on se détend.

Le monde du jeu regorge de jeux prévus uniquement pour le divertissement des adultes. En plus d’être un antidote contre le stress, les jeux pour adultes sont des alliés plus que efficaces pour booster les neurones : mémoire, logique, analyse, esprit de déduction… Toutes nos fonctions cognitives sont stimulées lors d’une partie de jeu, de quoi entretenir et développer notre muscle le plus important : notre cerveau.

« D’après Lenore Terr, l’élément psychologique fondamental est que le jeu permet de s’oublier soi-même. Et seul l’oubli de soi, associé au plaisir permet de se dépasser et d’être créatif. Voilà la grande différence entre les enfants et les grandes personnes : les premiers, en effet, jouent pour se découvrir et se structurer ; les seconds, pour s’oublier et se dépasser. Individuel ou collectif, le jeu, par essence échappe aux normes de la vie sociale ordinaire. Il permet aux adultes de sortir de leur quotidien pour s’immerger momentanément et totalement dans un cadre fabuleux. » Source

Le jeu permets à l’adulte de s’évader, de booster sa créativité, et d’être quelqu’un d’autre l’espace d’une soirée.

Le jeu n’est pas que pour les petits, être adulte ne veut pas dire arrêter de sourire, de s’amuser, d’avoir des émotions, de jouer. Jouer n’est pas une régression, ni une infantilisation. Le jeu est une véritable source d’énergie, pleine, par essence, d’émotions positives. C’est pourquoi il est autant utile de jouer pour les petits que pour les grands 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s