Certains parents laissent toujours leurs enfants gagner, histoire d’éviter les conflits , d’autres au contraire sont intransigeants et traiteront leurs enfants comme n’importe quel adversaire.
En général les jeux pour tout petit ne sont pas compétitif mais plutôt coopératif, c’est ce genre de jeux que je conseil en priorité pour les enfants de 4 ans et moins. C’est un super outil de communication, convivialité et esprit d’équipe.
Après 4 ans , il y a beaucoup plus de jeu compétitif et je pense qu’il faut savoir « jauger » correctement la situation et le type de jeu pour savoir si oui ou non on va laisser un peu notre enfant gagner.
Car oui je pense qu’il est nécessaire, dans certaines situations de laisser le petit gagner des parties. Ça va booster son moral et sa confiance en lui. Surtout quand il découvre un jeu, car c’est la victoire qui va lui donner envie d’y rejouer.

Ensuite ça va dépendre du type de jeu , si vous choisissez un jeu de rapidité , vous serez forcément plus fort que votre enfant et ça ne sera pas du tout équitable, donc dans ces cas là je propose de laisser quelques victoires à l’enfant.
Si c’est un jeu de hasard, pas de prise de tête, on laisse le hasard décider et quand on perd, on montre au petit qu’on s’est quand même bien amusé puisque les enfants fonctionnent par mimétisme ; si nous, en tant qu’adulte ne sommes pas trop déprimé par notre défaite ; ils ne le seront pas non plus.
Si c’est un jeu stratégique on ne le laisse pas gagner mais rien ne nous empêche de lui donner un petit coup de main dans ses décisions.
Voilà donc je pense qu’il faut laisser gagner l’enfant de temps en temps, qu’il gagne pour qu’il prenne confiance en lui et qu’il perde pour qu’il apprenne a accepter la défaite.
Et toujours rester positif même dans la défaite en encourageant l’enfant et en lui disant qu’il a super bien joué et qu’il fera sans doute mieux la prochaine fois.
« Les enfants n’ont point d’affaires plus sérieuses que leurs jeux. » Michel de Montaigne
Et vous, est-ce que vous laissez vos enfants gagner ou pas ?