Les meilleurs jeux pour 2

Petite liste non exhaustive de notre top 10 des meilleurs jeux à jouer à deux (ou plus parfois) en ces temps de confinement, le jeu est un des meilleurs moyens de s’occuper de façon ludique. Je vous laisse découvrir notre liste, n’hésitez pas à nous donner votre avis.
Toute l’équipe n’a pas joué a tous ces jeux, on a choisi ensemble nos préférés. ( Les descriptions viennent du site https://www.philibertnet.com/fr/)

  1. Exit – The Forgotten Island (1 à 4 joueurs – dès 12 ans)

EXIT est un jeu qui reprend les sensations des « escape games ». Muni d’indices, de matériel et d’un décodeur, vous aurez pour mission de sortir du jeu le plus rapidement possible !

Plus qu’un jeu : une expérience unique et immersive dans laquelle vous devrez faire preuve de coopération, d’observation et de logique. Ce jeu ne peut être joué qu’une seule fois, car vous devrez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu.

  1. Schotten Totten (2 joueurs à partir de 8 ans)

Lancez-vous dans une lutte où tous les coups sont permis pour gagner le contrôle de la frontière qui vous sépare de votre adversaire. Envoyez les membres de votre tribu défendre les bornes et déployez vos forces en réalisant les meilleures combinaisons de cartes. Pour gagner, soyez le premier à contrôler cinq Bornes dispersées le long de la frontière ou trois Bornes adjacentes. Schotten Totten est un jeu drôle, facile et rapide.

  1. Welcome (De 1 à plus de 10 joueurs – dès 10 ans)

Dans Welcome, les joueurs incarnent des architectes aux États-Unis, dans les années 50. Le pays, qui est sorti grand vainqueur dans la Seconde Guerre Mondiale, est en plein boom démographique. Les États-Unis traverse une période d’effervescence sans précédent et doit faire face à une grande demande de construction.

Dans ce jeu, tous les joueurs jouent simultanément avec le même tirage de cartes. L’objectif pour chaque architecte est alors de combiner astucieusement les numéros de maison apparus et les actions qui s’y trouvent associées afin de devenir le meilleur architecte de la cité.

  1. Onitama (2 joueurs – dès 8 ans)

Il était une fois un frère et une sœur, enfants d’un célèbre maître onmyo (un maître dans l’art de la magie et de la divination), pendant l’ère pacifique Heian. Les deux enfants pensaient qu’ils étaient les seuls à devoir hériter du titre de maître onmyo, ils décidèrent donc qu’ils devaient montrer combien ils étaient doués dans le contrôle des différents esprits – ou en d’autres mots, ils devaient montrer comment ils associaient leur corps et ceux de leur marionnettes à ces esprits.

  1. Azul (De 2 à 4 joueurs – Dès 8 ans)

Dans Azul, vous incarnez un artisan au 16ème siècle chargé de décorer le Palais Royal de Evora, demeure somptueuse du Roi du Portugal. Pour cela, vous devrez faire parler votre fibre artiste et vos talents d’artisan afin de constituer la plus belle des mosaïques.
Chaque joueur dispose d’un plateau avec un motif à compléter. 7 disques sont placés au centre de la table, composés de 4 mosaïques de différentes couleurs. Les joueurs devront compléter leur fresque avec les morceaux de faïence présents sur les disques. Lorsqu’un joueur sélectionne un disque, il doit prendre toutes les mosaïques de la couleur de son choix. Les autres couleurs sont disposés au centre de la table. Les mosaïques choisies par le joueur sont placées dans une zone de préparation. Cette dernière est constituée de lignes que les joueurs devront compléter au préalable avant de pouvoir placer les bouts de faïence dans le motif de la fresque.Une partie se déroule en plusieurs manches. Chaque manche prend fin quand toutes les mosaïques ont été jouées. C’est à ce moment que le bilan de la manche est fait et que les joueurs complètent leur motif.

  1. Carcassonne (2 à 5 joueurs – dès 8 ans)

D’une durée comprise entre 30 minutes et 1h, Carcassonne s’appuie sur la mécanique des dominos. Une partie se déroule autour d’un plateau sur lequel chaque joueur pose des tuiles représentant par exemple des villages, des églises, des routes ou des champs. Construisez un paysage et placez vos pions en suivant votre stratégie. Vous obtiendrez des points en fonction de la longueur des routes, de la grandeur des bourgs ou des champs que vous contrôlerez.

4. 7 Wonders Duel (2 joueurs – Dès 10 ans)
Chaque joueur commence avec quatre cartes merveille, et la construction d’une merveille donne à son propriétaire une capacité spéciale. Cependant, seulement sept merveilles peuvent être construites, de sorte qu’un joueur se retrouvera dans l’impossibilité de bâtir ses quatre.
Les joueurs peuvent acheter des ressources à tout moment, ou ils peuvent acquérir des cartes au cours de la partie qui leur fourniront des ressources pour la construction future. Lorsque vous acquérez des ressources, le coût de ces ressources augmente pour votre adversaire, ce qui représente votre domination dans ce domaine.

3. Les aventuriers du Rail (2 à 5 joueurs – dès 8 ans)

Dans ce jeu, replongez dans l’âge d’or du chemin de fer. Lancez-vous à la conquête du rail et tentez de prendre le contrôle du réseau ferroviaire américain en reliant un maximum de villes entre elles.
Pour triomphez de vos adversaires, vous devrez savoir utiliser vos cartes au bon moment et conserver des objectifs à votre portée. Prenez la main sur les voies de chemin de fer et bloquez les autres participants dans leur désir de conquête.

  1. Starrealms (2 joueurs)

Star Realms est un jeu de deck-building tactique dans lequel vous développerez votre flotte de vaisseaux pour attaquer l’influence de votre adversaire. Star Realms est facile à apprendre, surtout si vous êtes familier avec les jeux de deck-building, mais c’est un jeu qui prend du temps à maîtriser. Chaque fois que vous jouez, le jeu est rempli de divers points de décision stratégique.

  1. Pandemic (2 à 4 joueurs – dès 10 ans)

Dans Pandemic, gardez votre calme ! Vous incarnez un membre d’une équipe de chercheurs qui lutte contre la propagation de plusieurs maladies virulentes. Vous devrez vaincre ces fléaux en retardant leur propagation tout en recherchant des remèdes pour chacun des quatre virus avant qu’ils ne dégénèrent.

Pandemic, un jeu stratégique et coopératif

Jouant un rôle unique au sein de l’équipe, les joueurs doivent planifier leur stratégie en fonction des forces de leurs personnages pour vaincre les maladies.

Par exemple, l’expert des opérations peut construire des stations de recherche qui sont nécessaires pour trouver des remèdes aux maladies et qui permettent une plus grande mobilité entre les villes. Le scientifique, quant à lui, n’a besoin que de quatre cartes d’une maladie particulière pour la guérir au lieu des cinq en temps normal.

Les maladies se propagent rapidement et le temps presse. Si une ou plusieurs maladies se propagent au-delà de la guérison ou si trop de temps s’écoule, les joueurs ont perdu. Au contraire, s’ils parviennent à trouver les remèdes pour les quatre maladies, la partie est collégialement gagnée!

Et vous quels sont vos jeux à deux préférés ? Avez-vous déjà testé l’un de ceux de cette liste ?

4 commentaires

  1. […] Coucou tout le monde, je profite de cette période particulière de confinement pour vous présenter mon nouveau projet , j’ai monté une association de jeux de société , style ludothèque itinérante. Évidemment pour l’instant je ne peux malheureusement pas me lancer. Mais je me permets de partager avec vous le site internet : Jeux à Gogo, ainsi qu’un article du top 10 des meilleurs jeux de société pour 2. […]

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s