L’interêt des jeux de société pour les tout petits

En tant qu’assistante maternelle et ludothécaire j’aimerai vous parler de l’interêt des jeux de société pour les tout petits. Il n’est jamais trop tôt pour initier les petits aux jeux, principalement aux jeux coopératifs. Les jeux coopératifs permettent d’apprendre à travailler ensemble pour atteindre le même objectif. L’enfant se construit en jouant, faisant appel à son imagination, sa créativité, et sa curiositéCette activité ludique, indispensable au développement de l’enfant, se déroule sans évaluation ni compétition et les adultes sont souvent surpris des compétences des enfants qu’ils accompagnent.

C’est en jouant que l’enfant développera ses capacités à collaborer, à travailler en groupe, à mieux communiquer, à innover, quelquefois à gérer ses émotions, attendre son tour, surmonter des situations difficiles, négocier, apprendre à perdre aussi et réussir à relativiser. Les règles du jeu à retenir stimulent la concentration et la mémoire.

Le jeu de société est aussi un moyen privilégié entre l’enfant et l’adulte. Les enfants aiment être en groupe, surtout quand un adulte participe. Le jeu est créateur de lien social. Cela renforce les rapports intergénérationnels et réunit toute la famille autour d’une table.Pendant une partie on parle beaucoup, cette communication est très instructive pour les enfants.

Chaque joueur est différent, comme chaque jeu l’est. Grâce au jeu on apprend à mieux se connaître.

Voici les étapes importantes pour jouer avec les tout petits

  • En premier lieu, laissez l’enfant découvrir et manipuler les pièces du jeu. Il peut toucher et nommer les pièces qu’il connait ( souvent des fruits, des couleurs ou des animaux). Il est important qu’il se familiarise avec le jeu.
  • Adaptez les règles du jeu au niveau de compréhension de l’enfant. Chaque enfant est différent et c’est parfois (souvent) compliqué de respecter les règles à la lettre. On peut donc très bien modifier ou simplifier les règles pour l’enfant.
  • Essayez de ne pas utiliser le mot « lancer » pour les dés car il s’imaginera tout de suite une balle qu’on lance et le dé atterrira à l’autre bout de la pièce. Ici nous disons  » faire rouler le dé ».
  • Lâcher prise , un tout petit va souvent faire « n’importe quoi »; il va jeter le dé à l’autre bout de la pièce, il ne va pas placer les pièces au bon endroit…Mais ce n’est pas grave, tant qu’il y prend du plaisir. Avec le temps il apprendra à lancer le dé avec douceur et à suivre le jeu.
  • L’adulte ne dirige pas mais accompagne le jeu de l’enfant, en fonction de ses désirs et de ses compétences.

Notre sélection de jeux pour les tout-petits

  • Mon premier verger (HABA) Mon Premier Verger est une valeur sûre du jeu de société coopératif qui vous permettra de passer des moments privilégiés avec les enfants tout en leur apprenant à reconnaitre les couleurs. Seul bémol ,les fruits sont assez mal représentés.
  • Mon Premier Jeu : Les Petites Souris : Adorable premier jeu coopératif pour les tout-petits dans lequel on doit éviter le chat. Vite ! Vite ! Les petites souris doivent aller au lit avant que le chat ne vienne les manger ! Si le chat n’a plus de poissons à manger, il va attraper les souris ! Ce joli jeu coopératif est une excellente initiation au jeu de société pour les petits.
  • Mon Premier Lynx (EDUCA) ce jeu est parfait pour les petits car il demande de la concentration et un travail d’équipe (si on modifie un peu les règles). Nous vous conseillons d’utiliser ce jeu en le rendant coopératif, tous les enfants doivent retrouver ensemble les images correspondantes et c’est rigolo, ça permet de nommer les objets du quotidien (Vélo, TV, Téléphone) mais aussi les animaux, les fruits, les légumes, les plantes. Un jeu parfait !
  • Une cuillère pour Martin (HABA) Le petit ours a une faim de loup ! Heureusement qu’une assiette pleine de bouillie est déjà prête. Le dé va indiquer aux enfants quel aliment de la bouillie ils vont donner à manger au petit ours. Qui veut donner à manger au petit ours en premier ? Un très bon jeu pour se familiariser au lancer de dé, avec un peu de motricité fine (il faut se concentrer pour mettre à manger dans la bouche de Martin) et bien sûr reconnaître les dessins sur le dé.
  • La Chasse Aux Monstres : Pendant la nuit, des monstres sortent de sous le lit de l’enfant. Pour les chasser dans le placard et gagner la partie, il faut retrouver les jouets capables d’effrayer les monstres. Attention, si on se trompe trop souvent, de nouveaux monstres apparaîtront. Et si ceux-ci entourent le complètement le lit, ce sont eux qui remporteront la partie !

Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas noté à partir de quel âge l’enfant peut jouer à ces jeux. Car l’âge sur la boîte est notée à titre indicatif. Donc il ne faut pas s’y fier. Chaque enfant est différent, chacun avance à son rythme, donc si votre enfant ne comprend pas un jeu de son âge, pas d’inquiétude. Cela viendra quand il sera prêt. L’important c’est de s’amuser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s