Les différents types de jeux

Il y a beaucoup de types et de mécaniques de jeux différents et nous avons essayé de les regrouper ici :

Un jeu Asymétrique : Les différents joueurs nourrissent des objectifs différents. L’asymétrie peut être complète : chaque joueur joue des actions bien spécifiques, ou partielles, une joueur jouera un rôle et les autres s’uniront contre lui. (Comme Mr Jack par exemple)

Un jeu coopératif : Tous les joueurs s’unissent pour atteindre un but commun, on joue en équipe contre le plateau. (Pandemic, l’île interdite, Mysterium, wazabi, etc)

Un Roll & Write (« lance les dés et écris ») : Les joueurs basent leurs actions sur le résultat de jets de dés, et en consignent les résultats sur une feuille de papier. Le Yahtzee en est le meilleur exemple, mais aujourd’hui ce type de jeu est en plein essor et il en existe beaucoup. Le Roll & Write existe aussi avec des cartes. On pioche les mêmes cartes pour tout le monde et on note le résultat sur notre fiche score. (Détrak, Trek 12, Welcome to, Cartographers, Wazabi, etc)

Deck-buidling : Le deck-building consiste à se construire un jeu de cartes dans nos mains qui va nous permettre de gagner des points. Souvent on a les même cartes de bases pour débuter le jeu puis au fil de la partie, on acquiert des cartes et on se construit son jeu avec des cartes spéciales qui vont nous aider à avancer dans le jeu. (Clank, tea for 2, res arcana, Wingspan, smash up, etc)

Draft : le draft est une mécanique de jeu qui consiste à faire son choix parmi des cartes puis de faire passer le reste des cartes à son voisin. C’est un moyen « d’influencer le hasard » et de faire travailler sa mémoire. On choisit la carte qui nous intéresse puis on passe le reste des cartes à notre voisin en essayant de nous souvenir ce qu’on lui a donné et ce qu’il est susceptible de jouer. On voit l’essentiel des cartes présentes dans le jeu passer dans nos mains, ça nous permet d’avoir une vision de ce qui peut ou ne peut pas se jouer. (Draftosaurus, seasons, etc)

Un jeu abstrait : La pensée abstraite est l’aptitude à faire preuve d’abstraction. Les jeux abstraits désignent plutôt les jeux cérébraux qui ne possèdent souvent pas de thème pouvant ancrer le joueur dans la réalité. (Dixit, pictures, etc)

Un jeu de pose d’ouvriers : Vous devez positionner des pions sur le plateau pour réaliser des actions spécifiques. (Agricola, small word, etc)

Pick-up & deliver (anglais) : Ramasser et livrer en français. Inclus la nécessité de ramasser des objects à un endroit pour les ramener à un autre endroit afin d’obtenir des récompenses ou des points de victoire.

Un jeu de programmation : Vous devez planifier vos actions avec astuce, parmi celles disponibles, pour arriver à vos fins. Cela est très souvent associé à de la gestion de temps.(Colt express)

Placement de tuile : C’est le choix de l’endroit où vous allez placer une tuile qui va définir votre stratégie, votre gain de points, la suite du déroulement de la partie.(Carcassonne, meepleland)

Contrôle de territoire : Vous devez prendre le contrôle de positions sur le plateau de jeu pour gagner des points. (Risk)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s